L'association
ENVOLS, association d’intérêt général, soutient de jeunes mineur·e·s non accompagné·e·s dans leur éducation au sens large : scolarisation, aide aux devoirs et alphabétisation en séances individuelles deux fois par semaine, activités sportives, et pratique artistique et culturelle.
ENVOLS accompagne ces adolescent·e·s exilé.e.s dans leur vie quotidienne et leur offre, dans l’échange et le partage, les modes d’expression et le divertissement propices à leur (re)construction et à leur émancipation.
Les jeunes viennent majoritairement d’Afrique subsaharienne (Mali, Guinée, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, …) et d’Afghanistan.
© Adrien Selbert
Qu'est-ce qu'un·e mineur·e non-accompagné·e (MNA)?
Selon le site de l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), les mineurs non-accompagnés (MNA) sont "des demandeurs d'asile âgés de moins de 18 ans qui ne sont accompagnés ni de leur père, ni de leur mère et qui ne relèvent par ailleurs de la responsabilité d'aucun adulte mandaté pour les représenter".
En pratique, une fois sur le territoire français, les MNA doivent prouver leur minorité, procédure souvent longue et éprouvante, avant d'être éventuellement pris·e·s en charge par l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance). Dans l'attente de cette protection, ils et elles sont livré·e·s à eux·elles-mêmes. De nombreuses associations œuvrent pour un accueil décent de ces jeunes exilé·e·s et leur accès à la scolarisation.
Pour aller plus loin
"JEUNES MIGRANTS EN QUÊTE D'ÉCOLE"
sur France Culture
Pour aller plus loin, écoutez le reportage d'Alain Lewkowicz sur la situation des MNA et la problématique de leur scolarisation.
ÉCOUTER ICI.