Aide aux devoirs

Séances d'aide aux devoirs © ENVOLS

• ENVOLS agit pour la scolarisation et la professionnalisation des jeunes, en partenariat avec les associations Droit à l'école et Réseau éducation sans frontière, en inscrivant les jeunes aux tests de niveau, en veillant à leur inscription au collège, lycée ou Centre de formation des apprentis, en les aidant dans la recherche d'entreprises accueillant des apprentis.

Les niveaux des adolescent·e·s :

• bases du français (lecture, écriture, expression orale)

• classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)

• 3ème générale jusqu'à Terminale pro

La circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012 réaffirme un grand principe de l’école républicaine :

La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l’intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. L’école est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur.

La scolarisation : une priorité absolue pour les MNA

AIDER ET SUIVRE :

• les mineur·e·s scolarisé·e·s pour leurs devoirs

• celles et ceux qui ne le sont pas encore, par une mise à niveau pour intégrer un établissement scolaire

Notre ligne directrice : un·e accompagnant·e pour un·e jeune.

• ENVOLS organise des séances d’aide aux devoirs deux fois par semaine (le mercredi et le dimanche de 14h30 à 16h30) dans le 11ème arrondissement à Paris.

• Le mercredi de 14h30 à 16h30 soit :

au Consulat (14 avenue Parmentier Paris XIe) ;

- à la Maison des métallos (94 rue Jean-Pierre Timbaud Paris XIe) ;

- au Théâtre public de Montreuil (10 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil).

• Le dimanche de 14h30 à 16h30 soit :

- Chez Peuple & Culture (108 rue Saint-Maur Paris XIe) ;

- au centre social du Picoulet (59 rue de la Fontaine au Roi Paris XIe)

Aide aux devoirs © Alain Lewkowicz.png

NOUS REJOINDRE​

Les jeunes que nous suivons sont de plus en plus nombreux·ses et le besoin d’accompagnant·e·s toujours plus important. Vous souhaitez donner de votre temps pour l'aide aux devoirs, régulièrement ou ponctuellement, et partager des moments de convivialité ?

Contactez-nous ici !

Séance d'aide aux devoirs au Consulat © Alain Lewkowicz